Nouvelle réglementation relative à la sécurité incendie des façades

Éviter la propagation du feu

À partir du 1er juillet 2022, de nouvelles exigences s'appliqueront dans le domaine de la sécurité incendie des façades en Belgique. Cette nouvelle réglementation vise notamment à éviter une éventuelle propagation du feu à travers le système de façade. Elle fixe des conditions pour les bâtiments élevés et les éléments essentiels des façades, tels que la structure porteuse, l'isolation et les panneaux.

Les principales exigences fixées par le nouvel arrêté sont les suivantes :

  • des exigences plus strictes fixées pour le parement de façade des bâtiments élevés : classe d’incendie A2-s3,d0 ;
  • de nouvelles exigences définies pour les composants essentiels comme l’isolation :
    • bâtiment élevé (plus de 25 mètres) : incombustible (classe A2-s3,d0 minimum) ou combustible, mais totalement protégé contre le feu (K230) ou encore offrant une résistance au feu de EI30
    • bâtiment moyen (10-25 mètres) : incombustible (classe A2-s3,d0 minimum) ou combustible (minimum classe E s’il s’agit d’une solution type), mais dans ce cas, la pose d’écrans résistant au feu est requise. Le système doit également être totalement protégé contre le feu (K210) ou offrir une résistance au feu de EI15
    • bâtiment bas (moins de 10 mètres) : classe E minimum
brandwetgeving

Pour des informations détaillées à ce sujet, nous vous renvoyons vers le CSTC.
Consultez le dossier en ligne via ce lien.

Les bâtiments industriels, les bâtiments d'un maximum de 2 étages et d'une surface ≤ 100 m² et les « bâtiments » spécifiques (par exemple, silos, château d'eau...) ne doivent pas respecter la nouvelle réglementation incendie. Cette exception s'applique également à la rénovation de bâtiments existants, bien qu'une rénovation majeure doive être contrôlée par les pompiers.
Contactez-nous pour des conseils à propos des solutions adaptées en matière de sécurité incendie.
Rockwool a réuni les informations sur ce thème dans une brochure pratique vers laquelle nous vous renvoyons. 

Téléchargez-la brochure 

 

Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir

Quelques solutions pour les murs creux

Multimax 30

Multimax 30 convient pour l’isolation thermique des murs creux; en remplissage partiel ou complet.
Multimax 30 est un panneau de laine de verre et garantit une protection maximale contre les incendies grâce à la classe feu A1.

Quelques solutions pour les façades ventilées

Rockvent Dual

Rockvent Dual est un panneau de laine de roche hydrofuge composée d'une couche supérieure rigide (ca. 60 kg/m³) et d'un verso souple (ca. 35 kg/m³).

Rockvent Dual parvient aux murs rideaux et façades ventilées. Le temps d'ouverture s'élève à 3 mois pour les bâtiments jusqu'à 25 mètres de hauteur.

Mupan Façade

Mupan Façade est un panneau rigide en laine de verre très résistant aux intempéries. Le panneau est recouvert sur une face d'un voile de verre jaune, sur l'autre face d'un voile de verre jaune - invisible derrière une construction à joints ouverts.

Mupan Façade convient pour les systèmes à joints ouverts et pour isoler les murs creux et façades.

Eurowall E

Les panneaux d'isolation Eurowall® E conviennent aux applications sur murs creux. Eurowall® E a une réaction au feu Euroclass E et une valeur lambda de 0,022 W/mK. Le panneau peut être appliqué pour les bâtiments de hauteur moyenne (10-25 m) avec une construction à murs creux, dont la façade extérieure est conforme à EI15.

Quelques solutions Types

brandbarrière in rotswol

Rockvent Extra barrière coupe-feu

Dans certains cas, des bandes en laine de roche peuvent être posées afin de former une barrière coupe-feu. Les bandes coupe-feu Rockvent Extra ont une hauteur de 20 cm, une densité d'environ 70 kg/m³ et répondent à la classe de feu A1. Ces bandes offrent donc une protection efficace contre le feu.
Ces bandes en lainde de roche de Rockwool peuvent être commandées chez ISOWILL à partir du mois d'août, directement à partir de notre stock.

Contactez-nous à cette fin.

Fassawall FireStop A2

Fassawall FireStop A2 est un nouveau film pour façades de classe d'incendie A2, grâce à l'utilisation de la fibre de verre combinée à un mélange spécial de plusieurs types de polyuréthane. Ce film extrêmement résistant est perméable à la vapeur, hydrofuge et résistant aux températures jusqu'à +400 °C.

MorgoFassade Economic Plus

MorgoFassade Economic Plus est un film de façade résistant aux UV pour une application derrière des façades partiellement ouvertes jusqu'à 20 mm et 20 pour cent par m², pourvu d'une double bande adhésive. Le film est hydrofuge, perméable à la vapeur et de classe d'incendie B-s1, d0. Il résiste à l'exposition extérieure jusqu'à 9 mois sans protection.
Dimensions : 1,5 x 50 m